Virlanie fait chanter ses enfants

Rotaract-Paris-Ouest_Virlanie-Voices-2018_01

By on 31 mai 2018

Des bidonvilles de Manille à la Madeleine, Virlanie fait chanter ses enfants. Le Rotaract Paris Ouest apportait son soutien à la chorale « Virlanie Voices » ce jeudi 26 avril 2018 au soir.

 

Petit historique de la Fondation Virlanie

La Fondation Virlanie est une ONG d’origine française œuvrant auprès des enfants les plus pauvres des Philippines (plus particulièrement à Manille) et fondée en 1992 par Dominique Lemay.

Au fil du temps et des moussons, la fondation s’est profondément implantée et développée. Elle a ainsi ouvert :

  • d’une part des maisons d’accueil pour des enfants abandonnés, abusés, prostitués ainsi qu’handicapés,
  • d’autre part, des programmes de soutien scolaire, médical et de réinsertion socio-professionnelle au cœur des bidonvilles de Manille.

En 2004, Virlanie a lancé sa petite chorale « Virlanie Voices », menée par une professeure de musique au Collège Saint-Scholastica de Manilla, dans laquelle des enfants talentueux – vivant tant dans les bidonvilles auprès de leurs familles que dans les maisons d’accueil de la fondation – apprennent à se construire et s’épanouir par les arts et le chant.

Suscitant une vive ampleur à Manille et au-delà, la chorale réalise régulièrement des tournées en Europe depuis l’année 2012 afin de :

  • faire connaître les actions de la fondation, la culture des Philippines et le talent de ces enfants outre-mer,
  • trouver de nouveaux partenariats, de nouveaux parrainages et des fonds pour maintenir le travail qu’effectue l’association.

Mais plus important encore, ce programme permet à ces jeunes âgés de 10 à 17 ans de découvrir et de se confronter à un monde tout à fait nouveau pour eux.

Ces jeunes sont sélectionnés pour participer à cette chorale, qui est par ailleurs très appréciée au sein de la fondation car si beaucoup d’enfants rêvent de pouvoir la rejoindre un jour, chanter au sein de celle-ci constitue une véritable reconnaissance à leur égard.

Rotaract-Paris-Ouest_Virlanie-Voices-2018_15

Passage remarquable de la chorale à Paris

Cette année, la chorale a entamé sa 4ème tournée le 4 avril au Festival International du Chant choral à Montreux. Puis elle est venue en France – notamment à Lyon, Paris, Nantes et Lille –, en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg et a donné son dernier concert lors d’un autre festival international à Nancy le 13 mai.

Nous avons eu la chance de rencontrer la chorale lors de son passage à Paris le jeudi 26 avril, pour laquelle nous avions apporter tout notre soutien tant dans l’organisation de l’événement (réalisation des repas pour les enfants et leurs accompagnateurs) que dans la communication de celui-ci.

Alors que le concert commençait à 20H30 à la prestigieuse église de La Madeleine, notre équipe s’activait déjà dans les cuisines. A l’étage, près de 300 personnes sont venus découvrir ce spectacle dans lequel les enfants entonnaient des chants traditionnels.

Rotaract-Paris-Ouest_Virlanie-Voices-2018_10

Du Barong Tagalog au Bahag Ifugao, ces derniers portaient de magnifiques tenues ethniques des Philippines  (notamment faites par les mamans de la fondation). Le tout animé de chorégraphies qui nous plongeaient dans le folklore et l’imaginaire des provinces philippines.

Lors de ce concert, les parrains de la tournée étaient également présents. Nous sommes ravis de compter parmi nos invités Brigitte Ayrault (et son époux, l’ex Premier Ministre Jean-Marc Ayrault)  et Hugues Aufray. Deux personnalités qui connaissent bien la chorale et la soutiennent depuis plusieurs années. La chorale fit exceptionnellement son ouverture par une chanson en français, accompagnée d’Hugues Aufray.

À l’issu de 2 heures de spectacle marquées par les différentes interventions de Dominique Lemay, la chorale a eu droit à une standing ovation bien méritée.

« Le sourire de ces enfants était réellement communicatif, leurs voix nous ont profondément portés pour un temps où nous ne nous sentions plus à La Madeleine mais bien aux Philippines avec ses enfants dont nous avons presque oublié le difficile passé. »

Rotaract-Paris-Ouest_Virlanie-Voices-2018_03

Un message universel par le chant : la résilience

Des rues de Manille à l’église de la Madeleine, la trentaine d’enfants qui composent ce chœur, incarnent chacun un véritable symbole de résilience. Cette force qui fait d’un enfant violenté en un être autonome et épanoui. Car passer d’une place de paria à une scène devant plus de 300 personnes venus expressément pour les écouter, c’est tout une éthique du regard qui fait la puissance de cette chorale.

Ils sont enfin regardés et considérés grâce à ce qu’ils savent faire. Ainsi, cette tournée est une chance et cette chorale une consécration de leur combat du quotidien pour s’émanciper des griffes et de la misère des rues de Manille.

Revivez leur tournée 2018 :

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner la vidéo de la visite de la chorale à Manille dans l’émission Echappées Belles de 2017 (de la 54e à la 60e minute) : 

Plus de photos de cet événement sur notre page facebook : www.facebook.com/ClubRotaractParisOuest.

© Rédacteur article : Louis Dréano. Crédits photos : Miasarah Blandon. Virlanie France.

Rotaract-Paris-Ouest_Virlanie-Voices-2018_04 Rotaract-Paris-Ouest_Virlanie-Voices-2018_05 Rotaract-Paris-Ouest_Virlanie-Voices-2018_06 Rotaract-Paris-Ouest_Virlanie-Voices-2018_07 Rotaract-Paris-Ouest_Virlanie-Voices-2018_08Rotaract-Paris-Ouest_Virlanie-Voices-2018_12 Rotaract-Paris-Ouest_Virlanie-Voices-2018_13 Rotaract-Paris-Ouest_Virlanie-Voices-2018_14Rotaract-Paris-Ouest_Virlanie-Voices-2018_16 Rotaract-Paris-Ouest_Virlanie-Voices-2018_17Rotaract-Paris-Ouest_Virlanie-Voices-2018_02