Vendanges du Rotaract, des instants d’éternité

rotaract-paris-ouest_vendages-00

By on 18 septembre 2017

Quand la fin de l’été ne se résume pas qu’à la rentrée, la nature nous réserve tout de même de bonnes surprises !

Le début des vendanges. C’est à ce petit jeu que le Rotaract s’est prêté, le week-end du 9 et 10 septembre 2017. Juste après Handivoile, une partie du club Rotaract Paris Ouest a pris la route. Direction Cuisles (dans le Grand Est) et le domaine de champagne Heucq Père et Fils. Ce dernier appartient à la famille d’un bénévole du club, Alexandre HEUCQ, que le club remercie pour son invitation et les valeurs qu’il a su nous transmettre: « Enlever le champagne à la vie, c’est comme priver la littérature de poésie« .

rotaract-paris-ouest_vendages-001

Samedi soir, 20H, arrivée des rotaractiens. Déjà sur place depuis une semaine, Alexandre fait découvrir le domaine aux membres du club. Etendu sur plus de 4 hectares, Heucq Père et Fils (André Heucq) est une production de champagne entièrement biologique, sans aucune utilisation de pesticides. Créée en 1936 par son arrière grand-père, la passion et l’exigence du vigneron se transmettent de génération en génération. En savoir plus ? Cliquez-ici !

Accompagnée d’une vingtaines d’autres vendangeurs, le Rotaract découvre la production du champagne et la cueillette (à la main s’il vous plait) du précieux raisin. Après une soirée dégustation, c’est aux aurores qu’anciens et apprentis vendangeurs s’enfoncent dans les vignes.

rotaract-paris-ouest_vendages-08

Et attention, qui dit vignes, dit équipement: bottes de pluie, gants, sécateurs et seaux ! Le club est au summum de sa beauté. Heureusement que les pulls de l’association rattrapent le tout ! Aussi séduisants que déterminés, les vendangeurs s’activent à la récolte. Accompagnés des habitués des vendanges du domaines Heucq, les bénévoles apprennent les bons gestes. Tous les participants viennent depuis plusieurs années et prennent plaisir à découvrir le club et les fonctions de chacun. Une richesse partagée par le Rotaract qui interroge ses partenaires sur leurs vies et leur plaisir à faire ses vendanges.

Une journée éprouvante physiquement mais qui permet de souder, plus que jamais, le Rotaract Paris Ouest. Au rythme des blagues et du champagne, le matin comme le soir, les membres ont partagé et appris ensemble, la fabrication du champagne. Une ambiance familiale et décontractée que le club espère retrouver l’année prochaine, pour une seconde édition de cette magnifique action de cohésion.

Article: Estelle TORGUE.

Plus de photos de cette journée sur notre page Facebook : album-vendanges !


rotaract-paris-ouest_vendages-02 rotaract-paris-ouest_vendages-03 rotaract-paris-ouest_vendages-04 rotaract-paris-ouest_vendages-05 rotaract-paris-ouest_vendages-06 rotaract-paris-ouest_vendages-07
rotaract-paris-ouest_vendages-09 rotaract-paris-ouest_vendages-10 rotaract-paris-ouest_vendages-11 rotaract-paris-ouest_vendages-12 rotaract-paris-ouest_vendages-13 rotaract-paris-ouest_vendages-14 rotaract-paris-ouest_vendages-15