Salon des Vins et des Saveurs

rotaract-paris-ouest-salon-vins-saveurs-01

By on 6 mars 2017

Les membres du club ont donné main forte aux organisateurs du Salon des Vins et des Saveurs au Centre évènementiel de Courbevoie le week-end du 03 au 05 mars 2017.

Le Salon des Vins et Saveurs de Courbevoie présente des productions de vignerons de terroirs accompagnées de stands de chocolats, fromages, charcuteries et huîtres. Cet évenement est organisé par le Rotary club de La Défense Courbevoie et le Rotary club de Colombres La Garenne. Les bénéfices sont reversés aux oeuvres du Rotary. Avec la présence des bénévoles des Rotaract Les Fous du Roys, Rotaract EDC La Défense (nouveau club sur la région parisienne!) et notre club.

La prochaine édition aura lieu le week-end du 09 au 11 mars 2018.

Vous souhaitez y exposer vos produits? Contactez-nous à « contact@rotaract-paris-ouest.org »

 

Sélection d’exposants de l’édition 2017:

  • Comme toutes les grandes appellations, l’histoire de la famille Autard est d’abord une histoire de vignerons qui se transmettent de génération en génération une somme précieuse de connaissances, d’observations et le travail de la vigne.

    Jean-Paul AUTARD s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs sans idées préconçues et avec une curiosité perpétuelle. Ses choix de culture, de vinification et d’élevage (maturité phénolique, égrappage total de la récolte, élevage en fût), favorisent une quête d’équilibre. N’utilisant ni insecticide ni engrais chimique, Jean-paul Autard a une démarche résolument tourné vers le respect de l’équilibre naturel et la biodiversité.

  • Le Château Devise d’Ardilley AOC Haut Medoc Cru Bourgeois (nouvel entrant au classement 2003) a été crée en1991. Il est donc constitué de chaix modernes et de parcelles de vigne progressivement regroupées et, le cas échéant, replantées.
    La propriété a été rachetée en 2000 par Madeleine et Jacques PHILIPPE qui réalisaient un rêve : elle, parce que d’origine bordelaise retrouvait ses racines et lui, ingénieur de formation, après une carrière dans un grand groupe de services désirait devenir vigneron. Le rêve est devenu réalité.
  • Domaine du Palais: Producteur & Eleveur de Vins d’Exception.

    Au cœur de la Bourgogne, à Nuits Saint Georges, le Domaine du Palais et les Caves du Palais – Michel Saban & Fils, Propriétaires-Récoltants, vous proposent leurs rares productions de Vosne-Romanée, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Nuits-St-Georges, Pommard,…

    Grâce à la qualité et la parcellisation de nos vieilles vignes, et nos traitements en culture raisonnée, nous pouvons vous proposer des micros-cuvées atypiques trés différentes selon leurs origines et leurs caractères

  • Champagne Thierry Massin: Situé dans la Côte des bar, ce domaine de 11 hectare fut créé en 1977 par Thierry et sa sœur Dominique. Exigeants et très soucieux de perpétuer l’approche traditionnelle des anciens, ils ont aussi investi, innové, pour une viticulture durable et des vins de grande qualité. Aujourd’hui, Thibault et Violaine, les enfants respectif, tous 2 ingénieurs agronomes et Œnologues, les rejoignent pour la poursuite de ce projet.

    Le vignoble est implanté sur des sols issus du Kimméridgien et du Portlandien pour produire en majorité des Pinot Noir apportant la richesse, la souplesse et l’élégance. Ils sont associés à la finesse du Chardonnay pour produire des champagne élégants et séduisants.

  • Le Domaine Gentile est né de la passion, de la force et du coeur d’un homme: Dominique GENTILE. Il fait partie de ces hommes qui ont su allier valeurs, tradition, ambition et amour du travail bien fait, recherchant inlassablement la perfection. Son épouse le soutient et le seconde totalement dans cette magnifique entreprise. En 1970, Viviane et Dominique Gentile, fille et fils de vignerons, décident de créer leur domaine. Leur objectif est de défendre leur idée de la qualité alliée à la défense de la tradition et la typicité des cépages corses et du terroir.

    Ils développent étape après étape le vignoble, la cave et la commercialisation. L’implantation en Corse s’est vite accompagnée d’une reconnaissance nationale, mais aussi internationale. En 1994, leur fils Jean-Paul, vigneron oenologue, décide de les rejoindre. Le Domaine est aussi une histoire de famille

  • La brasserie CRAZY HOPS est installée au sud de la Seine et Marne au coeur du bocage Gâtinais. Créé en 2014 la brasserie fonctionne aux énergies renouvelable grâce à ENERCOOP fournisseur d’énergies verte.

    Leurs bières sont classées parmis les plus houblonnées de France, oubliez les classiques Blanches, blondes, ambrées et brunes, nos bières sont plutôt des pale ale, IPA ou même doubles IPA.

    Ce style de bière fait la part belle au houblon qui est l’ingrédient maître des recettes. La brasserie Crazy Hops sélectionne les houblons les plus aromatiques et n’hésite pas à en utiliser 20 ou 30 fois plus que dans la plupart des bières de supermarché. 

  • Caviar Perle Noire : De L’élevage respectueux au plaisir du Goût. Producteur de caviar d’aquitaine*, le Caviar Perle Noire des Eyzies de Tayac se distingue par l’environnement exceptionnel de ses sites, par la qualité de ses élevages et de ses fabrications.

    Implanté dans le Périgord Noir, en zone Natura 2000, les bassins sont alimentés par un petit ruisseau dont l’eau fraiche, claire, calcaire et classée en première catégorie piscicole. Du fait de ces qualités, les esturgeons d’espèce sibérienne (Acipenser Baerii), sont élevés dans une eau en circuit ouvert et n’ont aucun traitement médicamenteux.
    Ils sont nourris avec une alimentation sans OGM et sans farine provenant d’animaux terrestres. La fabrication de Caviar Perle Noire est un processus délicat, qui nécessite de nombreuses opérations. Toutes ces opérations sont réalisées dans l’atelier agréé, à la pisciculture, répondant aux normes européennes et respectent une traçabilité complète.
    Selon le mode de préparation traditionnel russe, le Caviar Perle Noire est légèrement salé et affiné dans des boites Malossol entre 2 semaines et 12 mois selon le goût souhaité. C’est donc cet environnement naturel plus le savoir-faire de Frédéric VIDAL et de son équipe qui confère au Caviar Perle Noire toute sa personnalité gustative : alliance entre subtilité, force et longueur en bouche.

  • Le Château La Grande Clotte est Situé sur le très beau terroir de Lussac, à une dizaine de kms au nord-est de Saint-Emilion, le vignoble de 7.5 ha (6.5 de rouge et 1 de blanc) s’étend sur des sols argilo-calcaires (rouge) et argilo-graveleuses ou sablo-graveleuses (blanc). L’encépagement est constitué de Merlot (90%) et de Cabernet franc (10%) pour le rouge et de Sauvignon blanc et gris (60%), Sémillon (25%) et Muscadelle (15%) pour le blanc. L’âge moyen des vignes est de 20 ans.

    Les raisins de ce petit vignoble unique de 1 ha sont issus de cépages blancs traditionnels du Bordelais, plantés en 1992, sur un beau terroir de la commune de Lussac produisant exclusivement des vins rouges en appellation Lussac St Emilion. Culture traditionnelle, effeuillage et vendanges manuelles, sélection sévère sur pied et en tables de tri, vinification en blanc utilisant les techniques les plus rigoureuses, fermentation en barriques de chêne neuves, bâtonnages sur lies et mise en bouteille sans collage ont permis l’élaboration d’un vin d’une belle complexité aromatique et en bouche, plein et harmonieux, doré, savoureux et confidentiel dans sa production.

    Le vignoble d’un seul tenant de 6.5 ha est situé sur un très beau terroir argilo-calcaire où tout les soins sont apportés par les exploitants: effeuillages, vendanges en verts… Les vendanges sont manuelles avec double tri. Les vinifications sont réalisées s ur le domaine dans de petites cuves thermorégulées. L’élevage se fait essentiellement en cuves, p ermettant aux vins d’ exprimer fidèlement son magnifique terroir

  • Rouanet MONTCÉLÈBRE est un domaine familial de 23 hectares, situé en Languedoc Roussillon, sur la commune de Cesseras en Minervois. Le vignoble est implanté en bordure des gorges de la Cesse, entre 250 et 350m d’altitude. Le sol argilo-calcaire, très délité, permet à la vigne de s’enraciner en profondeur, donnant aux vins une expression aromatique et minérale.

    Six générations de vignerons se sont succédées au travail de la vigne dans la famille Rouanet. C’est en 1987, que Bernard et Annie ROUANET, se lancent dans l’aventure de créer leur propre domaine, en achetant leurs premiers hectares de vignes à Montcélèbre.

    Et c’est avec l’arrivée de leur fille, que le domaine a pris un nouvel élan. Forte de son expérience à l’étranger et diplômée en viticulture et en œnologie, Audrey retourne au domaine pour le millésime 2012. Les raisins ne sont plus livrés à la cave coopérative, les vignes sont en conversion vers l’agriculture biologique. Et les premiers millésimes sont commercialisés.

  • Les Foie gras des Landes : élevé par la famille GARAT.

    Issus d’une famille d’agriculteur en place depuis trois générations sur la commune de Saubrigues dans les Landes.
    Nous retrouvons dans celle ci, du maïs bien évidement, mais aussi depuis plus de 40 ans un élevage de canards gras qui au fil de ces dernières années n’a pas perdu sa tradition. Le caneton est élevé en plein air pendant 14 semaines pour ensuite être gavé pendant 18 jours. Respectant une courbe de gavage progressive, cela nous permet de maîtriser une qualité de foie gras exceptionnelle minimisant la fonte à la cuisson.

    Le petit conseil de dégustation (foie gras conserve): faites des tranches de 1cm environ et laisser reposer votre foie gras hors du frigo 2h avant de le déguster pour qu’il libère toute sa saveur.  Accompagnez-le de la plus simple des façons avec un pruneau dénoyauté et une noisette de beurre comme le faisait nos anciens.

  • Situés sur les plus belles collines de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, les Vignobles Denis LAFON possèdent aujourd’hui trois Châteaux qui représentent 43 hectares: le Château du GRAND BARRAIL, le Château GARDUT HAUT-CLUZEAU & le Château du CAVALIER. La production moyenne par an est d’environ 250 000 bouteilles de BLAYE Côtes de BORDEAUX rouge et 25 000 bouteilles de BLAYE Côtes de BORDEAUX blanc.

    Fort de son expérience mais toujours soucieux de l’amélioration de la qualité de ses vins, Denis LAFON associe la tradition aux techniques les plus innovantes pour la conduite de son vignoble (enherbement des rangs de vignes, lutte raisonnée, effeuillages pour maitriser la pourriture, vendange en vert…) ainsi que pour l’élaboration de ses vins (Tri de la vendange, contrôle des températures, micro oxygénation, vieillissement barriques). Renforcés depuis 2014 avec l’arrivée de Stéphane DEJOUÉ, Les vignobles poursuivent leur quête de qualité de d’authenticité de leurs vins à travers de nouveau investissements et l’amélioration permanente de leur savoir-faire.

Salon-vins-et-saveurs-Courbevoie-Rotaract-Paris-Ouest-01

Salon-vins-et-saveurs-Courbevoie-Rotaract-Paris-Ouest-02

N_17142455_10154149374646529_1169928704_o

Salon-vins-et-saveurs-Courbevoie-Rotaract-Paris-Ouest-04

Salon-vins-et-saveurs-Courbevoie-Rotaract-Paris-Ouest-05