Qu’est-ce que le RYLA ?

By on 26 avril 2016

Programme jeunesse phare du Rotary International, le RYLA (Rotary Youth Leadership Awards) offre une formation hautement qualifiée à une sélection d’une vingtaine de jeune par district. Du 29 février au 4 mars 2016 se déroulait le RYLA 2016 du D1660 avec l’une de nos membres.

Après notre précédent article sur « Qu’est-ce que le RYHME« , nous vous présentons le RYLA.

Le RYLA du D1660 est un séminaire résidentiel de 5 jours centré sur:

  • Les phénomènes de perception et les facteurs qui conditionnent la maîtrise de la communication interpersonnelle: attitudes, écoute, maîtrise de l’entretien, etc.
  •  Sur le travail de groupe: participation à un groupe de travail, entraînement à l’animation d’un groupe, à l’observation, à la compréhension des situations, à l’atteinte d’un objectif en un temps donné.

L’ensemble des candidats sont accueillis chaque année au sein du Relai des Chartreux, hôtel Resort*** à Saulx-les-Chartreux offrant un incroyable cadre de verdure de 7Ha, un grand restaurant sous véranda, une salle de jeux, un complexe sportif ou encore un sauna..

Chaque participant, étudiants ou jeunes actifs, est parrainé par un club Rotary parisien qui prend en charge la totalité de la formation (logement, repas, séminaire, matériel) que le candidat ne pourrait probablement pas financer sans aide extérieure. C’est pourquoi chacun d’eux est sélectionné méticuleusement via un dossier de candidature qui fait preuve de sa motivation et de son parcours professionnel.

rotaract-aris-ouest-saulx-les-chartreux-ryla

Pour conclure la formation, l’attendue Soirée des Talents fait partie du processus pédagogique. Ce projet de groupe est entièrement mené par les rylatiens avec pour objectif de ré-investir les apprentissages de la formation. Ensemble ils établissent une représentation, se définissent une ligne directrice, se répartient les rôles.. La Soirée des Talents s’est déroulée jeudi 3 mars autour d’un dîner d’exception en la présence du Gouverneur du district Rotary 1660 : Jean-Jacques Revel et de nombreux rotariens. 

rotaract-paris-ouest-hamayon-legendre-charmes

À cela s’ajoutent 7 journées complémentaires de mai à octobre dont le contenu est défini avec les participants dont: « Process communication », « Intelligence émotionnelle et gestion du stress » et « Expression orale et affirmation de soi ».

Le RYLA du district 1660 (Paris île de France et Ouest) a été mené par 3 formateurs d’exception: Philippe Philippe Legendre (Gouverneur du D1660 2013/2014, DNGC D1660..), Dominique Charmes (Coach et formatrice de managers, auteure) et André Hamayon (notre légende) pour sa dernière année après 63 Ryla, dont 47 au D1660.


rotaract-paris-ouest-anna

rotaract-paris-ouest-ryla-d1660

rotaract-paris-ouest-ryla-alex

rotaract-rotary-ryla-andréhamayon

rotaract-paris-ouest-victoire

rotaract-paris-ouest-miasarah-blandon

rotaract-rotary-dominique-charmes

rotaract-paris-ouest-ryla2016-rotary

rotaract-paris-ouest-formation

rotaract-paris-ouest-assertivité

Toutes les photos sur la page Facebook dédiée : www.facebook.com/ryla1660

« En tant que Rotaractienne depuis plusieurs années, le RYLA ne m’était pas totalement inconnu. L’occasion d’y participer ne s’était simplement jamais présentée. Les places sont limitées et les demandes de participation de plus en plus nombreuses. Les retours que j’avais eu des précédents participants m’incitaient à vivre ce que tout le monde présentait comme une aventure plus qu’une formation. Je n’ai pas été déçue !

Plus d’un mois après, j’en garde un souvenir exceptionnel. Des rencontres avant tout: tant avec des camarades devenus des amis qu’avec les formateurs et différents intervenants du séminaire. Qui aurai cru que l’on puisse s’attacher si rapidement ? Les enseignements reçus résonnent chaque jour dans ce que j’entreprends, professionnellement ou personnellement. J’en ai appris plus sur moi-même en quelques jours qu’en plusieurs mois et je suis impatiente de retrouver tout le monde lors des prochains week-ends du RYLA. En attendant, je retrouverai les rylatiens lors d’afterworks, comme nous en avons déjà pris la bonne habitude.«