Comment devenir rotaractien?

rejoindre Rotaract

By on 13 décembre 2015

Comment devenir rotaractien?

Le Rotaract s’adresse aux jeunes, motivés et dynamiques, qui ont le sens de l’engagement associatif et qui sont âgés de 18 à 30 ans. Intégrer un club est un processus qui se fait en plusieurs étapes. Chaque club établit son propre processus néanmoins nous fonctionnons sur une base commune qui dure plusieurs mois.

– 1ère étape :

Rencontrer le club lors d’une réunion. Cela permet d’avoir une idée sur les actions menées par notre club, de la convivialité de l’équipe et du fonctionnement au quotidien.

Plus d’informations sur le déroulement d’une réunion : lisez notre article dédié ici !

– 2ème étape :

Il est nécessaire de participer activement aux réunions et aux actions du club pour pouvoir soumettre une candidature au Président du club ou au Secrétaire général. Nous vous demandons d’envoyer votre CV à ces derniers dès lors que vous souhaitez devenir membre. Si votre candidature est retenue par l’ensemble du bureau: vous avez alors à remplir une fiche de renseignements et de motivation. Une période de 3 à 6 mois est prise par le bureau du Rotaract Paris Ouest pour valider une candidature selon l’implication du candidat.

Pour que la candidature soit votée par les membres, il faut:

  • être investi dans la vie du club en étant présent aux réunions et aux événements du Rotaract
  • être actif dans les actions: en amont et le jour J
  • être actif dans minimum un groupe de travail
  • être force de proposition pour de nouvelles actions
  • avoir l’esprit convivial et le sens de l’amitié
  • avoir envie de servir et rendre service
  • porter et agir quotidiennement selon nos valeurs
  • faire rayonner le Rotaract et représenter dignement notre association

– 3ème étape :

L’intronisation est l’acte officiel qui marque l’intégration du candidat à notre club mais également à la grande famille que représente le Rotaract. Le futur membre choisi un parrain ou une marraine (ou les deux!) parmi les membres du clubs en fonction de ses affinités. Il participe alors aux frais du club par une cotisation annuelle (60€ l’année).

Vous avez plus de 30 ans?

La démarche naturelle des rotaractiens de plus de 30 ans est de rejoindre un club Rotary de son district et en particulier son club voisin. Nous vous invitons donc à contacter le Rotary Paris Ouest. Vous pouvez obtenir des informations sur le club via leur site Internet: www.rotary-paris-ouest.fr.

Le Rotary Paris Ouest se réunit chaque jeudi (sauf jours fériés) au Novotel de la Porte d’Asnières, Paris 17ème, de 12h30 à 14h autour d’un repas gastronomique. Chaque réunion est l’occasion d’assister à une conférence de qualité. Le club se compose d’une cinquantaine de membre et fêtera ses 60 ans en 2017 !

Si les clubs Rotary intègrent des membres majeures ayant un poste à haute responsabilité, ils sont plus difficile d’accès et parfois moins présents sur le terrain. De nouveaux clubs voient donc progressivement le jour tels que (sur Paris) le Rotary Passerelle, le Rotary Paris Lumière ou le Rotary club Satellite: ces clubs dits « nouvelle génération ». N’hésitez pas à nous contacter, nous vous transmettrons leurs coordonnées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept × 6 =