Les JRJ de La Rochelle

rotaract-paris-ouest-jrj-banniere

By on 24 mars 2017

Les Journées Rotariennes de la Jeunesse auront lieu en France, à La Rochelle, le week-end du 24 au 26 mars 2017 en la présence de l’invité d’honneur John F. Germ, Président du Rotary Interntional et de sa femme Judy.

Ce week-end rochelais est organisé par les clubs Rotary: La Rochelle, La Rochelle-Aunis, La Rochelle-Atlantique, Ile de Ré, Royan et Rochefort-sur-Mer. Cet evenement est destiné aux students du Rotary. Il marque un temps fort durant leur année de vie en France à travers la rencontre des autres jeunes venus de tous les continents dans une ambiance festive. C’est l’occasion également de communiquer sur les programmes jeunesse du Rotary et fêter le Student Exchange. Ces week-ends ont lieu tous les 3 ans et se déroule dans une nouvelle région de France afin de faire découvrir à cette jeunesse internationale une ville historique où il fait bon vivre.

Cette année, La Rochelle a été sélectionné: ville à caractère du sud-ouest de la France, située en bordure de l’océan Atlantique est avant tout un complexe portuaire de premier ordre riche d’un patrimoine histoire et urbain millénaire. De plus, La Rochelle est une ville qui se veut tournée vers la jeunesse grâce à son Université mais aussi ses rassemblements tels que de nombreux festivals (Les Francofolies), ses expositions et salons professionnels (Grand Pavois) ou ses événements sportifs (Rugby Rop 14, les Régates nationales et internationales) etc.

Identifiables par leurs blasers bleu couverts de pins, les students (Youth Exchange) venus découvrir la France cette année se réuniront autour de cet evenement d’envergure. Un rassemblement inédit organisé depuis 18 mois par l’ensemble des clubs Rotary de La Rochelle et de l’île-de-Ré. Les students sont les bénéficiaires des échanges longs proposés par le Rotary.

« Pour y participer » indique Morgan MORICE, responsable de la communication de cet événement, « il ne faut pas forcément être adhérent du Rotary. Les jeunes qui partent doivent avoir un bon niveau scolaire. Cela ne coûte aux parents que le billet d’avion aller et retour. Sur place, ils sont hébergés par des familles. Pour certains student, le Rotary peut être amené à prendre en charge tous les frais, y compris l’argent de poche. » (source: Eric MARTEAU)

rotaract-paris-ouest-la-rochelle-panorama

Student-Exchange-JRJ2017-La-Rochelle_0840

 

Le programme:

VENDREDI 24 MARS 2017

  • accueil des participants aux lieux d’hébergement
  • grand dîner d’accueil

SAMEDI 25 MARS 2017

  • visites de la ville, de l’Hermione et du littoral après le petit-dejeuner
  • conférence à l’Espace Encan après le déjeuner « Le Rotary a changé ma vie »: Nina Métayer, Pernelle Marcon, Louis Pinet, etc.
  • séance photo de groupe sur le port de La Rochelle (faite par un drône)
  • dîner de gala et spectacle des students

DIMANCHE 26 MARS 2017

  • visite de l’aquarium de La Rochelle après le petit-dejeuner
  • Quartier libre après le dejeuner de clôture

Pernelle-Marcon-et-Nina-Metayer_JRJ2017-LaROchelle-Photo-Amanda-Bronscheer

John-F-Germ-President-Rotary-International-2017-La-Rochelle

rotaract-paris-ouest-port-la-rochelle

 

L’invité d’honneur:

John F. GERM, président du Rotary International 2016-2017 et son épouse Judy (Rotary club de Chattanooga Tennessee). Après avoir été 4 ans dans l’armée de l’air américaine, John GERM rejoint un cabinet d’ingénieurs conseils (Campbell and Associates) dont il est aujourd’hui le président du conseil d’administration et président directeur général. Il est administrateur de plusieurs associations dont Public Eduction Foundation, Orange Grove Center Inc ou Blood Assurance Inc.

Celui qui a serré la main à tous les grands hommes d’Etats du monde, J.Germ, sera donc de passage en France après sa halte à Taïwan et avant de repartir à Chicago: « Je voudrais dire aux 600 jeunes qui sont aujourd’hui présents d’apprendre à écouter le monde, apprendre à étudier les cultures, apprendre à travailler dans la paix et l’harmonie en travaillant ensemble. Même si nous sommes de cultures différentes, nous sommes tous pareils. Et nous pouvons tous embellir la vie et faire du monde, un endroit meilleur pour y vivre. » (source: amagzine)

Les JRJ accueillent plus de 600 students du programme d’échange du Rotary venant de 35 pays à travers le monde qui séjourneront en France en 2016-2017. Près de 150 accompagnants les encadreront pendant ces 3 journées et les gouverneurs des 18 districts que compte le territoire français seront présents. On attend également 500 visiteurs parmi lesquels 1000 clubs Rotary français, les responsables jeunesse des programmes du Rotary, les familles d’accueil et amis des students, les clubs Rotaract et Inner-Wheel

John-F-Germ-journees-rotariennes-de-la-jeunesse-2017-La-Rochelle_0853

Student-Exchange-JRJ2017-La-Rochelle_0841

 

Youth Exchange:

Les participants des programmes d’échanges internationaux apprennent une langue étrangère, découvrent une nouvelle culture et deviennent ainsi de véritables citoyens du monde. Ces échanges sont destinés aux 15-19 ans et ils sont parrainés par des Rotary clubs dans une centaine de pays.

Les participants valorisent leur potentiel en :

  • Développant des aptitudes au leadership
  • Apprenant une nouvelle langue et découvrant une nouvelle culture
  • Nouant des amitiés avec d’autres jeunes du monde entier
  • Devenant un véritable citoyen du monde

Il existe deux types d’échanges:

  • Les échanges scolaires d’1 an couvrent une année scolaire (septembre à juin). Les participants poursuivent leur scolarité à l’étranger et vivent dans plusieurs familles d’accueil.
  • Les échanges courts durent de plusieurs jours à trois mois et sont souvent structurés autour de camps, d’excursions ou de séjours chez l’habitant en dehors des périodes scolaires.

L’hébergement en pension complète ainsi que les frais de scolarité sont pris en charge par le Rotary. Les coûts varient selon les pays, mais les frais suivants restent généralement à la charge du participant :

  • Billet aller-retour
  • Assurance voyage
  • Frais de passeport et de visa
  • Argent de poche, voyages et excursions

Pour postuler: contactez un Rotary club près de chez vous pour savoir s’il participe à ce programme et connaître les options proposées et la procédure à suivre. -> Contacter le club le plus proche

 

jrj-2017-la-rochelle-rotary-rotaract