Les coulisses d’une réunion du Rotaract – Partie 1

remise de chèque MPT

By on 7 octobre 2015

Chaque club Rotaract a une récurrence de réunions au nombre de deux par mois. Le Rotaract Paris Ouest se réuni donc tous les 2èmes et 4èmes mardi de chaque mois. Quel meilleur moyen pour nous de vous parler du déroulement d’une réunion, que de vous transmettre l’expérience de Valentin Martin, visiteur lors de la soirée du 22 septembre 2015 :

 

« J’ai fait mes premiers pas au Rotaract lors de la réunion du mardi 22 septembre 2015. Dans un premier temps, le président Antoine Corré a présenter l’association Musique pour Tous et un chèque d’une valeur de 1 200 euros leur a été remis, en la présence d’Augustin Solannet, président du club l’année précédente et de Miasarah Blandon, responsable du partenariat. Cela m’a permis de comprendre le fonctionnement de présidence du Rotaract: chaque année, un nouveau président est élu, s’ensuit une passation de pouvoir et le précédent président reste présent pour former le nouveau et prend alors le titre de Past-President. Cette remise de chèque est un événement important qui m’a permis de voir de mes propres yeux l’accomplissement d’une des missions principales du Rotaract.

Beaucoup d’invités et de visiteurs comme moi étaient présents lors de cette réunion. Nous avons donc profité d’un échange autour d’un verre afin de discuter et de se présenter les uns aux autres.

Dans un deuxième temps, une présentation du club et un récapitulatif des événements passés nous ont été fait : l’action Handi’Voile, la promenade culturelle annuelle, la banque alimentaire, etc. Se fût la transition avec les actions à venir au court de la nouvelle année 2015/2016. Il faut savoir qu’au Rotary comme au Rotaract, l’année se déroule de début septembre à fin juin. Nous pouvions ainsi nous faire une idée de l’envergure des différentes actions du club, du fonctionnement du calendrier et de la mise en place des actions.

Par la suite, les objectifs de chaque événement à venir nous ont été décrits. Les personnes prêtes à s’investir à long terme ont eu l’opportunité de se voir confier des missions à effectuer pour la prochaine réunion.

Cette première approche du club a été une belle expérience, je me suis senti très vite intégré au groupe. Chaque nouveau volontaire a pu trouver une mission a accomplir en accord avec ses envies et ses capacités. La confiance qui nous a été accordé prouve à quel point il est important pour le Rotaract Paris Ouest de donner des responsabilités à chaque membre. Chaque membre est actif pour que l’ensemble du club avance dans le même sens et que chacun participe à la préparation et au bon déroulement de toutes les actions. « Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin »

Le sérieux et la motivation de tous (poussée en particulier par Antoine Corré, président ; Augustin Solannet, past-president ; Chloé Métahri, vice-présidente et Miasarah Blandon, secrétaire et responsable de la communication du district 1660) font du Rotaract l’association parfaite pour ceux qui, comme moi, désirent faire bouger les choses, se rendre utile et aider les autres de façon efficace.

Convivialité, sérieux et efficacité sont pour moi les trois mots qui décrivent le mieux le Rotaract Paris Ouest.

 

Valentin Martin. »

 

_

Et pour mieux comprendre ce qu’est le Rotary :

Prix du public : catégorie web-institutionnel (WebProgram-Festival)
Production : Galaxie Communication
Producteur : Bernard Vaillot

 

* Partie 2 : en cliquant sur ce lien