Le Rotaract France mobilisé après Irma

By on 11 septembre 2017

« En une seconde on peut tout perdre, protéger sa famille devient alors la priorité« . Suite à l’ouragan Irma qui a frappé les Antilles, nous nous mobilisons pour les aider !

Nous vous avions présenté dans un précédent article, l’engagement du Rotaract France aux côtés de l’association SOS Attitude dans le cadre de notre action nationale annuelle. Les Rotaractiens Français ont souhaité se mobiliser suite aux dégâts causés par le passage d’IRMA dans les Antilles. Engagés chaque jour dans de nombreuses causes humanitaires et sociales, nous ne pouvions rester insensibles et immobiles face à ce désastre.

Une collecte de fonds a donc été mise en place avec pour objectifs de:

  1. loger les familles
  2. protéger la population
  3. aider les soignants

L’argent récolté permettra ainsi à nos équipes d’implanter des tentes humanitaires d’urgence. Elles seront acheminées par notre partenaire humanitaire, l’ONG SOS Attitude avec l’aide de Pompiers Urgence Internationales. Les premières tentes vont servir de points médicaux et les suivantes logeront des familles qui ont malheureusement tout perdu. Le partenaire du Rotary, ShelterBox est également sur place.

Le lien de la collecte: www.helloasso.com/associations/rotaract/collectes/sos-attitude-ouragan-irma

 

  • Mise à jour 15 septembre 2017:

L’équipe SOS Attitude en mission avec Pompiers de l’Urgence Internationale Internationale finalise ses évaluations terrain pour quantifier et qualifier les familles les plus démunies et les plus sinistrées suite au passage d’IRMA dans le but de les mettre à l’abri dès l’arrivée de nos tentes sur l’île.

Notre lot de 150 tentes est arrivé à Pointe-à-Pitre hier par Air France, et va être acheminées en bateau aujourd’hui ou demain par les services de la Cellule Technique Opérationnelle de la région Guadeloupe.

Rotaract-France-Irma-RotaractParis-01 Rotaract-France-Irma-RotaractParis-02 Rotaract-France-Irma-RotaractParis-03

 

  • Mise à jour 13 septembre 2017:

La mission se poursuit à Saint-Martin au milieu des décombres causés par l’ouragan Irma. L’équipe s’est scindée: elle poursuit les soins médicaux et la distribution d’eau et de nourriture au centre de tri en amont de l’aéroport. Elle tente de mettre en œuvre une station de potabilisation à Marigot. Elle reste en contact étroit avec le bureau du Préfet pour définir les tâches prioritaires. L’aéroport est toujours gardé par les militaires et l’évacuation de sans-abris vers Pointe-à-Pitre continue. Le président Macron est sur place aujourd’hui.

Les premières tentes SOS Attitude servent désormais comme abris pour les secouristes. Une équipe des Pompiers de l’Urgence Internationale International « Emergency Firefighters » a pris un petit lot de nos tentes avec eux sur Saint Martin. Ils ont installé une tente à l’entrée de l’aéroport de Saint Martin comme accueil où filtrent les rapatriés avant de prendre un avion pour Pointe-à-Pitre.

rotaract-france-paris-ouest_irma02 rotaract-france-paris-ouest_irma03 rotaract-france-paris-ouest_irma04 rotaract-france-paris-ouest_irma05 rotaract-france-paris-ouest_irma06 rotaract-france-paris-ouest_irma07 rotaract-france-paris-ouest_irma08 rotaract-france-paris-ouest_irma09

 

  • Mise à jour 08 septembre 2017:

France3 a dédié un reportage à notre action: France3 youtube