Journée de promotion croisée & Students Youth Exchange

rotaract-d1660-promotion-croisée

By on 26 avril 2016

Rassembler les jeunes bénéficiaires des programmes jeunesses du Rotary 1660 (Paris île de France et Ouest) c’est l’objectif de la Journée de Promotion croisée : Rotaract, RYLA, Youth Exchange, Interact et lauréats de prix. Le samedi 02 avril 2016, c’était au bowling de porte de la Chapelle qu’ils se réunissaient de 14 à 17h puis lors de la Grande soirée des Youth Exchange à Mery-sur-Oise !

  • Promotion Croisée au Bowling de Porte de La Chapelle

Entièrement prise en charge par le district Rotary 1660 (île de France et ouest parisien), cet après-midi organisé entièrement au profit d’une sélection de jeunes offrait à chacun 2 parties de bowling et une consommation. C’est l’occasion pour eux de partager leurs expériences et de les sensibiliser à l’ampleur du Rotary.

Les rotaractiens de notre club ont pu témoigner de leur implication dans les différents programmes du Rotary aux côtés de rotarien dont Franck De Closmadeuc de notre club parrain, le Rotary Paris Ouest. Ce format d’échange est avant tout un moment de partage et de cohésion. Les joueurs aux meilleurs scores se sont vu remettre plusieurs prix et des cadeaux dont des bons d’achats FNAC.

rotaract-paris-ouest-bowling-chappelle
rotaract-paris-ouest-groupe

rotaract-paris-ouest-groupe2

rotaract-paris-ouest-marine

rotaract-paris-ouest-organisateurs

rotaract-paris-ouest-promotion-croisée-résultats
rotaract-promotion-croisée

 

  • Dîner exotique des students youth exchange à Mery-sur-Oise

Après le bowling se déroulait à Mery-sur-Oise le grand dîner des Students Exchange du district sous le thème « Dîner Exotique » où les students ont cuisiné les spécialités de leurs pays. Notre club a pu faire la promotion du Rotaract auprès du publics et proches des students exchange (lycéens qui partent à l’étranger sur un mois à une année scolaire grâce aux bourses du Rotary).

Ces échanges s’adressent aux jeunes de 15 à 19 ans qui s’impliquent dans la vie collective locale, ont envie de découvrir une autre culture et représenteront leur pays à l’étranger. Les frais sont pris en charge par les clubs Rotary qui les parrainent. Ils sont alors en familles d’accueil qui leur offre une chambre, les repas et les font participer à toutes les activités familiales.  Il est nécessaire de postuler 6 à 12 mois avant la date de départ envisagée en se rapprochant d’un club Rotary proche de chez vous.

Au cours de la soirée, les Youth Exchange ont partagé leurs expériences internationales. Le repas s’est ouvert sur la remise de diplômes aux jeunes tout juste rentrés en France tandis que les futurs youth exchange se sont vus remettre leurs célèbres vestes. Une grande tombola concluait la soirée en musique.

 

rotaract-paris-ouest-diner-exotique

rotaract-paris-ouest-youth-exchange

rotaract-parisouest-sye

rotaract-paris-ouest-students-exchange