InteroTapei 2017

rotaract-paris-ouest-france_interota-couverture

By on 13 septembre 2017

L’une de nos membres, Minh Hanh Nguyen, a participé à l’Interota 2017 et a été élue « Miss Monde du Rotaract 2017-2020 ». C’est quoi l’Interota ? Que s’est-il passé du 2 au 6 septembre 2017 ? On répond à vos questions !

  • L’INTEROTA, C’EST QUOI ?

L’Interota est un événement mondiale du Rotaract organisée tous les 3 ans. Le 1er Interota s’est déroulé à Jonnasberg (Afrique du Sud) en 1981, puis a été accueilli par plusieurs pays: l’Australie, le Royaume-Uni, la Turquie, le Mexique, le Brésil, l’Allemagne, la Corée du Sud, l’Égypte et le Canada. C’est l‘unique conférence internationale du Rotaract reconnue par le Conseil d’administration de Rotary International qui approuve le contenu de son programme et veille à ce que le leadership du RI soit représenté à l’événement.

En 2017, l’Interota s’est tenu du 2 au 6 septembre à Taipei (Taiwan). Cette conférence de 5 jours et 4 nuits offre un programme diversifié: ateliers, discussions, activités culturelles, projets de services et visites guidées. Les Rotaractiens du monde entier se sont rejoints pour échanger des idées, partager des expériences, apprendre différentes cultures et célébrer ensemble les 50 ans de Rotaract. D’où le slogan « Amazing 50, Connecting Diversity! ». Quelques données chiffres:

  1. 700 participants
  2. 34 pays représentés
  3. 9 pays Européens (Allemagne, Autriche, Belgique, France,  Lettonie, Lituanie, Norvège, Roumanie, Suisse)

L’objectif est de créer des opportunités pour les Rotaractiens, qu’ils puissent partager leurs idées, expériences, créer des liens et pourquoi pas monter des projets communs.

5 membres du Rotaract France ont pu faire le déplacement: Baptiste Astier (membre du Rotaract Paris Haussmann), Thuy Duong Vu Le (présidente 2013-2015 du Rotaract Paris Quai D’orsay), Maud Poussière (Coordinatrice France 2010-2011), François Oger (Représentant International du Rotaract France 2017-2018) & notre Minh Hanh Nguyen (Vice Président 2016-2017 du club et Responsable de la Commission Professionnelle 2017-2018)


rotaract-paris-ouest-france_interota-04

rotaract-paris-ouest-france_interota-01

 

  • LE PROGRAMME

rotaract-paris-ouest-france_interota-prog02

Axé sur l’aspect professionnel du Rotaract, l’Interota proposait plusieurs conférences inspirantes. ”From a tin shed to United Nations” de Stephanie Woollard raconte son projet « Seven Women » au Nepal, qui aide maintenant plus de 1000 femmes à avoir un travail et plus de 5000 femmes à avoir une vie meilleure. De même, « From Interact to Rotaract to Rotary » de Mitty Chang, montre la force de la continuité et l’impact du Rotary pour la communauté.

L’Interota propose ainsi un programme riche avec des activités diverses: conférences, ateliers, workshops, service holiday, working project et soirées culturelles.

rotaract-paris-ouest-france_interota-prog01

Les participants étaient attendus dès le samedi 02 septembre, pour effectuer les check-in à l’hôtel (le Grand Hotel Taipei) et participer à la Welcome Party – Taiwan Night (台灣之夜歡迎晚宴). Cette première soirée présentait les plats typiques que l’on peut retrouver dans les rues de Taiwan, ainsi qu’un spectacle culturel.

Le discours d’ouverture « Grand Opening » a ouvert la convention dès 8h30 le dimanche matin avec l’attendu Keynote Speech (主題演講) tandis que l’après-midi était consacré aux Workshops. Au Rotaract, nous apprenons, nous servons et nous menons. Le Keynote Speech répondait à plusieurs questions : « comment le Rotaract peut rassember ? quel est notre pouvoir face à l’avenir du monde ? Comment développer son leadership à travers notre parcours au Rotaract ? ». L’atelier a également fournit une plate-forme pour les Rotaractiens de différents pays pour répondre à leurs préoccupations tout en faisant des projets dans leurs clubs et en échangeant leurs idées les uns avec les autres.

La magistrale soirée du 03 septembre était dédiée au Golden Banquet (五十晚宴) pour les 50 ans du Rotaract et à l’élection de Mr. & Ms. Interota (先生小姐) où Minh-Hanh a été élue. Avec plus de 9 200 clubs Rotaract et 210 000 Rotaractors à travers le monde, le réseau mondial du Rotaract s’est développé avec une grande diversité basée sur diverses cultures et horizons. À la Maison de l’amitié, les Rotaractiens de différents pays ont mis en valeur leurs cultures et les projets réalisés par Rotaract dans leur pays.

Après un week-end riche en événement, les participants ont pu découvrir la ville lundi 04 septembre avec plusieurs visites guidées et le Taipei Tour (台北城市之旅) avant de se retrouver pour une soirée sur les thèmes:  « Bando (辦桌) / Cultural Night (文化之夜) ». Rapidement les activités du Rotaract ont repris le pas mardi 05 septembre. Le matin était consacré au thème « Service Project » et l’après-midi au « Working Holiday » avant de se réunir pour un grand dîner « Paddy Fields ». La convention se clôturait le mercredi 06 septembre après la présentation du prochain événement (Bidding Interota 2020), les cérémonies de départ et une dernière soirée « Farewell Party » (惜別派對).

rotaract-paris-ouest-france_interota-02

rotaract-paris-ouest-france_interota-03

 

  • L’ÉLECTION MISS INTEROTA

La vice-présidente 2016-2017 du Rotaract Paris Ouest, Minh Hanh Nguyen a représenté le Rotaract France, ainsi que Rotaract Europe au concours Mr&Miss Interota. Les candidats sont notés sur:

  1. leur vidéo de présentation
  2. une danse
  3. le catwalk
  4. le costume national
  5. leur réponse aux questions du jury

Franco-vietnamienne, Minh Hanh a marqué des points avec son costume « ao dai » (une robe traditionnelle vietnamienne aux imprimés clin d’oeil à la France tels que la tour Eiffel, l’Hotel de Ville de Lyon et des motifs baroques). Elle a ainsi gagné le titre Miss Interota 2017-2020, à côté du Mr Interota, Fergus, venant de Hong Kong et Mr Populaire, Adam, venant de Taiwan. (Voir les conditions de participation)

rotaract-paris-ouest-france_interota-mrs02

rotaract-paris-ouest-france_interota-mrs00

rotaract-paris-ouest-france_interota-mrs04

 

  • LA DÉCOUVERTE DE TAIWAN

Interota, c’est aussi une occasion pour les Rotaractiens de montrer la richesse de leurs cultures. Pendant le Rotaract Festival, chaque nationalité présentait un stand. Celui de la France mettait à l’honneur des vins, des gâteaux de breton… sans oublier les bracelets End Polio (action nationale 2017). Pendant le Cultural Night, la délégation française a interprété un numéro de danse avec la célèbre chanson « Au Champs Elysées » et Rotaract Song, composé par le club de Victoria en 1976. Tout le monde était invité à danser à la fin.

L’équipe de Taiwan a mis en avant toutes la beauté de Taiwan à travers: la soirée Taiwan Night, le Cultural Workshop et la visite guidée de la ville. Les participants ont même eu l’occasion de prier au temple de l’Amour.

La journée qui a laissé le plus de souvenirs est la visite à Yilan, village à 70km de Taipei. Nous avons ramassé les déchets le long du fleuve Annong et passer une demi-journée avec les agriculteurs locaux de « Organic Xingjian Village » pour comprendre leur travail et faire nous-mêmes des roll cake de ciboulette. Le diner était cuisiné avec les produits locaux, bio. Pendant 5 jours, nous avons pu goûter les différents plats typiques de Taiwan. Nous avons terminé en petit comité au karaoke.

Minh-Hanh a également profité de son séjour à Taïwan pour rendre visite aux clubs locaux dont le Rotaract de Tapei Shihmen et son Interact.

L’Interota Tapei 2017 restera un souvenir inoubliable. C’est avant tout la rencontre de jeunes du monde entier qui partagent les mêmes valeurs, malgré leur différence de langage, de la couleur de la peau, de culture et d’origines. C’est 5 jours d’échange, de partage, de joie, de folie. Chacun est rentré chez lui avec d’incroyables souvenirs dans la tête, d’amour dans le cœur et de goodies dans les bagages ! Et quelques part dans ce monde, les boîtes des crayons de couleurs du projet phare Congo 2017 du Rotaract Paris Ouest sont aussi dans les mains de la grande famille Rotary/Rotaract !

A très bientôt, à Hong Kong, pour l’Interota 2020.

Toutes nos photos sur notre facebook : clique ici !

rotaract-paris-ouest-france_interota-01

rotaract-paris-ouest-france_interota-06

rotaract-paris-ouest-france_interota-07

rotaract-paris-ouest-france_interota-08

rotaract-paris-ouest-france_interota-05

rotaract-paris-ouest-france_interota-09

rotaract-paris-ouest-france_interota-10

rotaract-paris-ouest-france_interota-50ans

rotaract-paris-ouest-france_interota-action

rotaract-paris-ouest-france_interota-congo01

rotaract-paris-ouest-france_interota-goodies

rotaract-paris-ouest-france_interota-mrs01

rotaract-paris-ouest-france_interota-mrs03

rotaract-paris-ouest-france_interota-mrs05