Handivoile 2016

By on 22 septembre 2016

Samedi 10 septembre 2016, le Rotaract Paris Ouest s’est mobilisé aux côté des clubs Rotary Paris Concorde, Paris La Défense et Boulogne Billancourt pour l’édition Handivoile 2016.

 

Plus qu’une action solidaire et humanitaire, il s’agit désormais d’un rendez-vous annuel que chacun attend avec impatience. L’édition 2015 n’avait pas eu la météo de son côté, ce qui n’avait pas terni la journée pour autant. En 2016, le soleil était avec nous, pour le plaisir et le confort de tous. Découvrez l’article rédigé par Amandine BOULAY, visiteuse du club:

« J’ai découvert les liens qui existaient entre le Rotary et Rotaract. L’organisation de cet événement nécessite une bonne coordination et de la rigueur. C’est grâce aux clubs Rotary Paris Concorde, Paris la Défense et Boulogne Billancourt qu’a eu lieu  l’Edition 2016 d’Handivoile.

Le Rotaract Paris Ouest a cette année pris part à l’organisation entière de cette journée. Recevoir le soutien de la part des membres du Rotary, qui nous saluent publiquement pour notre engagement, ne peut être que gratifiant et symbole d’amitié entre clubs.

La journée a été organisée de sorte à ce que chaque bénéficiaire puisse prendre du plaisir par le biais d’activités terrestres et nautiques. Pendant que des groupes partaient naviguer, nous animions les stands. Certains jouaient aux fléchettes, d’autres apprenaient à faire des nœuds marins ou dessinaient. Pour ma part, j ai aidé à l’atelier danse. C’était un plaisir de voir ces jeunes danser, même maladroitement et de raconter une histoire à travers une musique et des mouvements.

Cette journée était placée sous le signe du partage et de la convivialité.

En tant que visiteuse du Rotaract Paris Ouest, j’y ai rencontré des jeunes, responsables, qui donnent de leur temps pour servir les autres. Personne n’était jugé ou forcé: au contraire, chacun était intégré et accepté tel qu’il était.

Toutes ces activités et animations permettent, le temps d’une journée, de laisser le handicap de côté et de ne garder en mémoire que les sourires communicatifs. Cette première action était donc un succès et beaucoup d’autres suivront, tant au niveau national qu’international. »

_ Amandine BOULAY

Crédits Photos: Kris Markovic

Plus de photos sur notre page Facebook: www.facebook.com/ClubRotaractParisOuest

Rotaract-Handivoile-01

Rotaract-Handivoile-02

Rotaract-Handivoile-03

Rotaract-Handivoile-04

Rotaract-Handivoile-05

Rotaract-Handivoile-06

Rotaract-Handivoile-07

Rotaract-Handivoile-09

Rotaract-Handivoile-10

Rotaract-Handivoile-11

Rotaract-Handivoile-08

Rotaract-Handivoile-08

Rotaract-Handivoile-12

Handivoile est une journée pendant laquelle des bénévoles (dont plus de 50 clubs rotariens), leur famille et amis, accompagnent des handicapés physiques, mentaux ou moteurs sur une base nautique. Les bénéficiaires y font de la voile, de l’aviron ou du canoës selon la disponibilité sur la base de l’île de Monsieur qui prête le matériel et les membres de sécurité.

Diverses activités sportives sont proposées par les clubs: course d’orientation, golf, poneys, fléchettes,  ateliers nautiques, etc. Les personnes en situation de handicap ne sont pas des participants passifs de cette journée. Ils sont les rois d’un jour à qui l’ont attribue un diplôme de participation en fin de journée. N’étant habitués à être considérés ainsi, ils en tirent une profonde fierté et une grande joie.

Les accompagnateurs sont également sollicités. Les rotariens et rotaractient vive chacun une leçon de gentillesse et de générosité, de joie simple et partagée. Une vraie leçon de vie qui faire sortir de meilleur de nous-même.

Pour cette nouvelle édition nous avons eu l’honneur de recevoir la visite de Pascale PARPEX, adjoint au Maire de Sèvres et Maire de la commune roumaine de Viseu de Sus.

Également Nicolas MARGUERAT, conseiller municipal de Boulogne-Billancourt et le Gouverneur du district 1660 (Paris et l’île-de-France) Jean TASSONNE sont venus partager leur après-midi à nos côtés. Au cours de cette superbe journée qui jouissait d’une météo exceptionnelle, nous avons accueillis plus de 50 participants, principalement issus de la Villa Désirée de Boulogne.