Grande Collecte de vêtements

IMG_8385 -

By on 28 février 2017

Dimanche 25 février 2017, le Rotaract Paris Ouest renouvelait son engagement aux côtés des Apprentis d’Auteuil et ajoutait aux bénéficiaires de sa grande collecte de vêtements l’association La Cravate Solidaire.

Suite au succès de l’édition 2016 organisée à l’occasion des 150 ans des Apprentis d’Auteuil, le Rotaract Paris Ouest a invité son voisin, le Rotaract Paris Quai d’Orsay, a renouveler une collecte de vêtements à la fin des soldes d’hiver. L’ensemble du club était mobilisé à l’Aérogare des Invalides pour récolter, trier et déposer les dons aux associations. Nous avons ainsi obtenu 500kg de dons en 2h : un record dont nous sommes très fiers et qui nous incite à recommencer prochainement.

Action conviviale, elle nous permet d’aller à la rencontre des commerçants locaux et habitants de quartier à qui nous avons confié des supports de communication lors de notre campagne d’affichage. Un service de récupération des dons en voiture était mis en place pour les dons les plus importants et les collectes auprès des entreprises. Nous remercions l’ensemble des personnes qui nous ont généreusement permis d’atteindre ce score et surtout d’aider amplement les associations que nous avons choisi de soutenir!

La cravate solidaire, c’est quoi ?

« L’habit ne fait pas le moine, mais il y contribue » c’est le leitmotiv de l’association solidaire créée en 2012 qui fournit des tenues professionnelles et conseils aux demandeurs d’emploi avant un entretien d’embauche. L’idée de trois amis dont Nicolas Gradziel, co-fondateur de 25 ans qui a rencontré Yann Lotodé et Jacques-Henri Strubel en école de commerce, dans le quartier d’affaires de la Défense: « À force de voir des gens en costume, en tailleur toute la journée, ou même d’avoir acheté un costume qui ne nous avait pas forcément servi, on en est venus à se poser la question: mais comment font les gens qui n’ont pas les moyens de se payer ce genre de tenue-là’? » (source: l’Express)

L’apparence est une des principales discrimination à l’embauche (avant l’âge, le sexe ou la couleur de peau), d’où la dimension d’accompagnement de l’association. La Cravate Solidaire tente donc de combattre à son niveau cette discrimination liées à l’image en proposant des tenues professionnelles gratuites à des personnes en recherche d’emploi ou de formation. Des conseils en image sont également dispensés par une professionnelle et des entretiens blancs sont proposés par des recruteurs. La Cravate solidaire est l’une des 15 initiatives socialement innovantes auxquelles François Hollande a apporté son soutien en juin 2014, dans le cadre de l’opération « La France s’engage » qui doit les aider à se développer grâce à un fonds de soutien cofinancé par l’Etat et le groupe Total.

Retrouvez nos photos sur notre page Facebook: www.facebook.com/ClubRotaractParisOuest

collecte-vetements-rotaract-paris-ouest-01

collecte-vetements-rotaract-paris-ouest-02

collecte-vetements-rotaract-paris-ouest-03

collecte-vetements-rotaract-paris-ouest-04

collecte-vetements-rotaract-paris-ouest-05

collecte-vetements-rotaract-paris-ouest-06

collecte-vetements-rotaract-paris-ouest-07

collecte-vetements-rotaract-paris-ouest-08

collecte-vetements-rotaract-paris-ouest-09

collecte-vetements-rotaract-paris-ouest-10

collecte-vetements-rotaract-paris-ouest-11