End Polio Now

By on 24 mars 2017

Depuis 1979, le Rotary lutte contre la polyomélite et participe activement à l’éradication de la maladie via le financement de la recherche, de campagnes de vaccinations de terrain et de la mise en place d’une lutte mondiale grâce à son réseau.

en-finir-avec-la-polio-rotaract

 

L’histoire:

  • 1894: Première épidémie majeure de polio aux États-Unis, dans le Vermont ; 18 décès et 132 cas sont signalés.
  • 1916: Une épidémie tue plus de 2 000 personnes à New York. Aux États-Unis, la polio tue près de 6 000 personnes et en paralyse des milliers d’autres.
  • 1955: Un vaccin mis au point par le Dr Jonas Salk est déclaré « sûr et efficace ».
  • 1960: Le gouvernement américain enregistre le vaccin oral contre la polio mis au point par le Dr Albert Sabin.
  • 1985: le Rotary lance le programme PolioPlus. C’est la 1ère initiative de santé publique internationale.
  • 1988: l’OMS s’allie au Rotary. On compte alors +350 000 cas de virus dans 125 pays.
  • 1994: la maladie est éliminée des Amériques.
  • 2000: grâce au Rotary, 550 millions d’enfants sont vaccinés soit pas moins d’1/10ème de la population mondiale
  • 2003: en 1an la Fondation Rotary a récolté 119 millions de dollars. La contribution totale s’élève à 500 millions.
  • 2004: 6 pays restent endémiques. 80 millions d’enfants sont vaccinés dans 23 pays d’Afrique, c’est l’effort de coordination de vaccination le plus important connu à ce jour sur le continent.
  • 2006: 4 pays sont endémiques (Afghanistan, Inde, Nigeria et Pakistan)
  • 2009: les contributions s’élèvent à 800 millions de dollars. En janvier, la Fondation Bill & Melinda Gates s’engage à verser 355 millions de dollars et triple chacun des dons fait à la fondation.
  • 2011: Le Rotary présente des célébrités et des personnalités dans une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée « À ça d’en finir avec la polio ». Parmi les ambassadeurs du programme, on retrouve le prix Nobel de la paix Desmond Tutu, le violoniste Itzhak Perlman, le cofondateur de la Fondation Bill & Melinda Gates Bill Gates, les chanteurs Angelique Kidjo et Ziggy Marley ou encore l’environnementaliste Jane Goodall. Le financement du Rotary pour l’éradication de la polio dépasse le milliard de dollars.
  • 2012: L’Inde passe une année sans nouveau cas de polio et est retirée de la liste des pays d’endémie. La polio n’est plus endémique que dans trois pays. Le Rotary atteint le défi de collecter 200 millions de dollars cinq mois en avance.
  • 2017: Tant que nous n’aurons pas éradiqué la polio, nous risquons de connaître 200 000 nouveaux cas par an d’ici une dizaine d’années. La maladie n’est plus endémique que dans 3 pays, mais tant que tous les enfants ne sont pas vaccinés, aucun n’est en sécurité. Chaque club Rotary et Rotaract s’engage à participer à la lutte contre la Polio: à soulever des fonds pour la Fondation Rotary et à promouvoir cette lutte internationale.

carte-polio-1988

carte-polio-2012

 

La Maladie:

La poliomyélite est une maladie virale qui touche particulièrement les enfants en bas âge (moins de 5 ans). Le virus se transmet d’une personne à l’autre et souvent via l’eau contaminée. Il attaque le système nerveux et provoque la paralysie. Il n’existe pas de remède. En revanche, le vaccin est peu onéreux et efficace. Le Rotary, le Rotaract et leurs partenaires ont à ce jour vacciné plus de 2,6 milliards d’enfants dans le monde.

endpolionow-rotaract-paris-ouest

 

Aujourd’hui : 

Nous n’avons jamais été aussi proche de notre but ! Le nombre de cas déclaré au Nigéria, au Pakistan et en Afghanistan est au plus bas. Il ne faut donc pas relâcher les efforts. A plusieurs reprises nous avons cru voir des pays ne plus déclarer de cas et subir une lourde épidémie comme en 2003. Depuis juillet 2016, l’ensemble des clubs Rotaract français se sont engagés à vendre des bracelets « endpolionow » à travers le monde. Vendu au prix de 5 euros, il permet de vacciner 27 enfants. Notre club a vendu +60 bracelets en date de janvier 2017 et continue sur sa lancée.

Les bracelets permettent de prendre part à cette grande lutte internationale dont nous sommes désormais quasiment sûrs d’arriver à terme d’ici quelques années. Ils sont un vecteur de communication fantastique des actions que mènent l’ensemble des clubs à travers le monde, au delà de la lutte contre la polio. L’étendue des actions du Rotary reste souvent mal-connue et parfois mal-perçues. Nous sommes donc fiers de pouvoir dire que notre génération rotaractienne vivra un jour l’éradication de cette maladie et que nous y aurons pris part. Fiers aussi de montrer que c’est l’impact du groupe, d’une volonté qui prime.

Bon à savoir: seule la variole est éradiquée mondialement (grâce à l’OMS).

endpolionow-01

endpolionow-2

endpolionow

endpolionow-03

endpolio-05

endpolio-rotaract-france

instagram-endpolio-rotaract-france

 

 

Certaines images qui illustrent cet article sont issues du site : www.endpolio.org et du compte instagram Rotaract France