La conférence de rentrée des clubs Rotaract du D1660

conférence rotaract 2015

By on 18 octobre 2015

Le Rotaract Paris Ouest est un des 12 clubs parisiens qui composent le « district 1660, Paris et l’ouest parisien« . Le D1660 faisait donc sa conférence de rentrée ce samedi 10 octobre au Novotel de Montparnasse. Notre club était présent, on vous en parle :

 

Chaque club du district était invité à se présenter et se rencontrer. C’était l’occasion de découvrir  l’ampleur des programmes jeunesses du Rotary et les passerelles possibles. Philippe LEGENDRE du Rotary Paris-La Défense a rappelé l’ensemble des programmes rotariens existants: l’Interact pour les 12-18 ans, le Rotaract pour les 18-30 ans, la formation au leadership RYLA (qui sera dispensée par l’excellent André HAMAYON pour la dernière fois cette année 2015/2016) et les programmes Youth Exchange pour les 15-18 ans qui sont accueillis gratuitement à l’étranger au sein d’une famille rotarienne pour y découvrir une nouvelle culture et développer une nouvelle langue.

Deux dates sont à mémoriser :

– 02/04/16 : La journée de promotions croisées annuelle se déroulera à Mery-sur-l’Oise, l’accent sera mis cette année sur les students-exchange qui prépareront un repas exotique avec les plats et spécialités de leurs pays.

– 12/12/15 : La conférence de district du Rotary qui aura lieu à l’Institut Pasteur et démontrera la force vive du Rotary avec la présence d’un représentant international philippin.

 

Le Rotaract Paris Ouest était représenté par Miasarah BLANDON, secrétaire générale du club et responsable des relations avec le district. On a ainsi pu rappeler que le club connait un nouveau tremplin cette année grâce à une nouvelle équipe motivée, des projets et actions variés ! Notre club se démarque par son échelle à taille humaine, ses projets d’envergure et une équipe soudée, motivée.

Étaient à nos côtés les clubs Rotaract de: l’ESSEC (tout juste créée mais déjà très active), l’ESCP (la plus récente, en construction), Paris Haussmann (aux actions telles que « Climbing like Ibrahim » ou le défilé de mode au Peninsula hôtel), Paris Champs-Elysées (Concours d’éloquence, Cépages rares pour des maladies rares), Paris Quai d’Orsay, Paris Sud, Paris Saint-Cloud, Plateau de Saclay, Versailles, les Fous du Roy et le plus ancien club « Paris-Paris » (C’est également le club qui compte le plus de membres, a l’origine entre autres de la Soli’Run). La liste des actions des clubs Rotaract est exhaustive mais démontre d’une réelle participation au rayonnement du Rotary au vu du nombre d’événements mis en place en 1 an seulement. De plus, on constate l’importance des liens au sein du district avec l’organisation d’actions-communes telles que le Week-end de coordination national d’avril.

 

La deuxième partie de journée présentait une table ronde autour de la question des passerelles entre les clubs Rotaract et ceux du Rotary. Deux rotariens ont entamé les discussions par la présentation des besoins réciproques des clubs: « le Rotary apporte l’expérience là où le Rotaract apporte la modernité, la communication via les réseaux sociaux tout particulièrement et l’efficacité d’actions menées avec énergie ».

Marie-Laure CHARLES, du club parrain Rotary Paris Ouest a sensibilisé l’assemblée au projet « Grand Voilier École » à travers un film. C’est un défi collectif : construire un grand voilier école dédié aux jeunes valides ou porteurs de handicaps qui fait entièrement écho à notre action Handi’Voile.

Jean-Jacques REVEL, Gouverneur du D1660 a ensuite ouvert la table ronde  « Rotaract/Rotary: quelle est la meilleure passerelle ? »

 

Nous remercions les organisateurs de la Conférence de district D1660 pour leur accueil généreux ! Nous souhaitons par la même occasion une bonne année 2015/2016 à l’ensemble de nos confrères parisiens, que nous sommes amenés à revoir très bientôt, car n’oublions pas que la devise du Rotaract reste « L’amitié par le Service » !

novotel paris montparnasse

marie-laure-charles-rotary

rotary rotaract passerelles

paris ouest club

Pour voir toutes les photos : notre page Facebook et celle du D1660