Comment devenir rotaractien

By on 13 décembre 2015

Le Rotaract s’adresse aux jeunes, motivés et dynamiques, qui ont le sens de l’engagement associatif et qui sont âgés de 18 à 30 ans. Intégrer un club est un processus qui se fait en plusieurs étapes. Chaque club établit son propre processus néanmoins nous fonctionnons sur une base commune qui dure plusieurs mois.

Une première étape est la rencontre du club lors d’une réunion. Cela permet d’avoir une idée sur les actions menées par notre club, de la convivialité de l’équipe et du fonctionnement au quotidien.

Il est nécessaire de participer activement aux réunions et aux actions du club pour pouvoir soumettre une candidature au Président du club ou au Secrétaire général. Vous avez alors à remplir une fiche de renseignements et de motivation. Une période de 3 à 6 mois est alors prise par le bureau du Rotaract Paris Ouest pour valider la candidature selon l’implication du candidat.

L’intronisation est l’acte officiel qui marque l’intégration du candidat à notre club mais également à la grande famille que représente le Rotaract. Le futur membre choisi un parrain ou une marraine parmi les membres du clubs selon ses affinités et participe alors aux frais du club par une cotisation annuelle (60€ pour l’année pour le Rotaract Paris Ouest). Pour que la candidature soit votée par les membres, il faut:

 

  • être investi dans la vie du club en étant présent aux réunions et aux événements du Rotaract
  • être actif dans les actions (en amont et le jour J) et dans les groupes de travail
  • être actif dans minimum un groupe de travail
  • être force de proposition pour de nouvelles actions
  • avoir l’esprit convivial et le sens de l’amitié
  • avoir envie de servir et rendre service
  • porter et agir quotidiennement selon nos valeurs
  • faire rayonner le Rotaract et représenter dignement notre association

 

Vous avez plus de 30 ans? Si les clubs Rotary intègrent des membres majeures ayant un poste à haute responsabilité, ils sont plus difficilse d’accès et parfois moins présents sur le terrain. C’est pourquoi les clubs Rotaract français sont de plus en plus enclins à intégrer des membres d’une trentaine d’années. D’autres part, de nouveaux clubs voient progressivement le jour tels que (sur Paris) le Rotary Passerelle ou le Rotary club Satellite: ces clubs dits « nouvelle génération » sont les plus adaptés. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous transmettrons leurs coordonnées.