Action Congo: Conférences

By on 24 mars 2017

Dans le cadre de notre projet d’envoi de matériel scolaire au Congo (5000 cahiers, 5000 crayons pour 6 écoles congolaises) nous avons proposé plusieurs conférences: de sensibilisation et de levée de fonds.

 

01_CONFERENCE DE SENSIBILISATION

Dans le cadre de la Mission diplomatique et humanitaire en RDC (République Démocratique du Congo), les 4 associations fondatrices du projet ( Rotaract Paris Ouest ; Ambassadeurs de la Jeunesse ; Alternance243 ; Association des Etudiants et Amis du Congo / AEAC Dijon) ont organisé la réunion de lancement du projet autour d’une conférence sur les relations France/Congo et plus largement, entre l’Europe et l’Afrique. Nous étions donc au Pavillon de l’Indochine le 03 décembre.

Les thèmes abordés :
– Le réseau rotaractien/rotarien en Afrique et les actions menées localement
– Les relations diplomatiques entre la France, la RDC, l’Europe et l’Afrique
– L’importance des missions humanitaires dans la diplomatie
– La crise politique et constitutionnelle en RDC

L’objectif de notre mission est d’envoyer dès la rentrée 2017 des fournitures scolaires à des enfants dans 6 écoles en RDC. À cette date nous disposions grâce aux actions du Rotaract les 5000 cahiers et environ 400 stylos !

congo-rotaract-paris-ouest

 

02_CONFERENCE DE LEVEE DE FONDS

Nous avons également mis en place diverses actions de levées de fonds telles que des ventes de gateaux mais aussi plus récemment une conférence exclusive sur la Franc-Maçonnerie mardi 28 février 2017 à la Mairie du 17 ème arrondissement de Paris. Nous l’avons organisé dans le cadre de notre commission professionnelle avec l’intervention prestigieuse de Philippe CHARUEL, Grand Maître de la Grande Loge de France, sur le thème «Pourquoi devenir Franc-Maçon aujourd’hui ?». L’ensemble des fonds sont intégralement reversés à action internationale au profit du Congo.

La question «Pourquoi devenir Franc-Maçon aujourd’hui?» a été traitée à travers plusieurs thèmes tels que l’humanisme et la symbolique propre à la Franc-Maçonnerie. Des intéractions étaient possibles avec le Grand Maître Philippe Charuel accompagné d’autres frères de la Grande Loge de France et de la Grande Loge Nationale Française.

expo_franc_maconnerie

rotaract-paris-ouest

congo-ambassadeurs-jeunesse-rotaract-aeac-dijon